top of page

Le commanditaire :

 

Nous avons pris contact avec l'INRA Antilles Guyane depuis quelques mois, l'institut de recherche est à présent le commanditaire de notre Mission Jeunes Experts. L'expertise attendue concerne l'étude de la Loi d'Avenir et de ses modalités d'application aux petites agriculture familiales guadeloupéennes.

 

 

 

 

Le contexte :

 

Les mesures agro-­‐environnementales prises doivent favoriser et soutenir cette agriculture familiale car les outils des politiques publiques et de la Politique Agricole Commune (PAC) permettent à un part des agriculteurs de sécuriser un part de leur production mais ce n’est que très rarement que les petites exploitations en bénéficient. Le gros inconvénient de ces mesures est le cadre très contraint de la politique publique de soutien en matière d'agri-­‐environnement, ces mesures sont difficiles à mettre en œuvre.

C’est sur ces problématiques d’actualité que notre association ISEE, une équipe de 10 étudiants futurs ingénieurs agronomes, intervient cette année ; en travaillant sur un projet commandité par l’INRA Centre Antilles-­‐Guyane pour étudier les dispositifs d’aides publiques et la loi Avenir, texte pour la promotion de l’agriculture et de son développement durable. Au travers de cette étude, notre objectif est de soumettre des propositions d’amélioration des décrets d’application de cette loi pour adapter au mieux les dispositifs au contexte insulaire particulier. 

La mission :

 

Réalisation d'enquêtes auprès de paysans guadeloupéens en vue de faire ressortir les modalités d'adaptation de la loi d'Avenir les plus efficaces.

 

 

 

 

Pour plus d'informations sur la mission Cliquez Ici

bottom of page